Dimanche 26 octobre
Après une arrivée planante à Cusco samedi après-midi (chez un potentiel couch-surfeur qui habite en périphérie de la ville et n'a pas d'eau courante ce soir-là, mais qui nous aura quand meme offert un thé et une bonne sieste) on a passé une première nuit tranquille dans une auberge du centre.
Départ à 7h30 pour notre super Tour de 2 jours tout compris pour le Machu Picchu : feuille de route en main, on part pour 7h de mini-bus à travers les routes sinueuses dans les montagnes, "pleines de merveilleux paysages qui montrent le meilleur de la géographie péruvienne où vous vivrez une aventure inoubliable". Effectivement, on traverse des villages, des champs, on aperçoit de loin le PeruRail (le fameux train folklorique le plus cher du monde pour rejoindre Aguas Calientes, le village d'accès au Machu Picchu) bien contents de l'avoir évité! Les montagnes défilent, forets d'eucalyptus, sommets rocailleux pleins de mousse jaune-orangée, points de vue à couper le souffle (un peu comme les virages serrés du mini-bus, tout au klaxon au cas où une voiture viendrait en face), col à 4300m puis redescente dans une mer de nuages pour entrer dans une jungle verte où coulent des dizaines de petites cascades sur les bords de la route. Mais on n'ira pas plus loin. Après 3h de "merveilleux paysages", on se retrouve stoppés nets par un éboulement géant qui bloque entièrement la route. Des centaines de voitures/bus/personnes/animaux s'entassent de chaque coté.
Là commence l'aventure qui n'était pas marquée sur notre feuille de route : le guide nous demande de descendre du bus et de le suivre pour "essayer de descendre à pieds" jusqu'à une autre portion de route pour rejoindre un bus bloqué de l'autre coté. Il nous indique au choix un précipice à travers la jungle, ou un chemin "moins risqué" à moins de 2m des chutes de pierres de l'éboulement qui ne se calme pas. Là-dessus il disaparait en nous laissant sur place. On s'est sentis complètement bloqués au beau milieu de la montagne, l'ambiance était pesante et l'envie de rentrer entiers a vite remplacé celle de voir à tout prix le Machu Picchu! On aura passé 3h là-haut au milieu de nulle part, en grignotant du pain et du fromage (très, euh...fort!) achetés sur un stand improvisé au bord de la route, pour finalement payer un taxi avec 4 autres jeunes de notre bus, rebrousser chemin jusqu'à Ollantaytambo, à 2h de route, pour prendre...un billet de train PeruRail qui part à 21h! En quelques heures la montagne est passée de paradisiaque à effrayante, et le voyage aura été effectivement "inoubliable", voire un peu traumatisant!
Après la soirée à Ollantaytambo à jouer aux cartes avec notre bande des quatre coins du monde (2 espagnols, 1 italien et une allemande), 2h de train-folklorique sans rien voir des paysages qu'il traverse et 1h d'explications avec un nouveau guide à Aguas Calientes, enfin un lit douillet pour se remettre de nos émotions! Lever 5h30 pour Machu Picchu demain matin, on est sur pieds et encore motivés mais ça a intéret à etre bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire