Serge

Serge

mardi 28 octobre 2014

Le LAMA tout pitchou!

Lundi 27 Octobre

Départ de bon matin pour prendre le bus et monter les 500m de dénivelé qui nous séparent du site : jungle luxuriante et sommets embrumés, le tout est féerique et la vue est à couper le souffle. Quelques minutes plus tard, ça y est, enfin, on entre au Machu Picchu! Journée hallucinante dans l'une des sept merveilles du monde, on vous laisse apprécier les photos.

Ce qu'on a appris aujourd'hui : (on ne vous refera pas les 2h de visite guidée, promis)
- C'est tellement plus beau en vrai!!
- Personne ne connait le véritable vrai nom de la ville, Machu Picchu étant en fait.. le nom de la montagne d'à côté!
- D'après le guide les incas étaient grands, dotés de valeurs morales impressionnantes, ils mangeaient équilibré, leur seul trésor était leur savoir, il n'existait ni le vol, ni le mensonge, les femmes élevaient les enfants, chantaient et faisaient à manger pendant que les hommes travaillaient la pierre et les champs. Hum, quel homme a inventé cette histoire?
- Un lama ce n'est pas très sympa (et ça n'a pas le poil doux du tout!)
- La cafet du Machu Picchu est la plus chère du Pérou.
- Ne pas croire que la redescente à pieds est une promenade de santé : tremblements de jambes et 2 jours de courbatures aux mollets, on était contents d'arriver!













LAMA-lédiction de la montagne

Dimanche 26 octobre

Après une arrivée planante à Cusco samedi après-midi (chez un potentiel couch-surfeur qui habite en périphérie de la ville et n'a pas d'eau courante ce soir-là, mais qui nous aura quand meme offert un thé et une bonne sieste) on a passé une première nuit tranquille dans une auberge du centre. 


Départ à 7h30 pour notre super Tour de 2 jours tout compris pour le Machu Picchu : feuille de route en main, on part pour 7h de mini-bus à travers les routes sinueuses dans les montagnes, "pleines de merveilleux paysages qui montrent le meilleur de la géographie péruvienne où vous vivrez une aventure inoubliable". Effectivement, on traverse des villages, des champs, on aperçoit de loin le PeruRail (le fameux train folklorique le plus cher du monde pour rejoindre Aguas Calientes, le village d'accès au Machu Picchu) bien contents de l'avoir évité! Les montagnes défilent, forets d'eucalyptus, sommets rocailleux pleins de mousse jaune-orangée, points de vue à couper le souffle (un peu comme les virages serrés du mini-bus, tout au klaxon au cas où une voiture viendrait en face), col à 4300m puis redescente dans une mer de nuages pour entrer dans une jungle verte où coulent des dizaines de petites cascades sur les bords de la route. Mais on n'ira pas plus loin. Après 3h de "merveilleux paysages", on se retrouve stoppés nets par un éboulement géant qui bloque entièrement la route. Des centaines de voitures/bus/personnes/animaux s'entassent de chaque coté.

Là commence l'aventure qui n'était pas marquée sur notre feuille de route : le guide nous demande de descendre du bus et de le suivre pour "essayer de descendre à pieds" jusqu'à une autre portion de route pour rejoindre un bus bloqué de l'autre coté. Il nous indique au choix un précipice à travers la jungle, ou un chemin "moins risqué" à moins de 2m des chutes de pierres de l'éboulement qui ne se calme pas. Là-dessus il disaparait en nous laissant sur place. On s'est sentis complètement bloqués au beau milieu de la montagne, l'ambiance était pesante et l'envie de rentrer entiers a vite remplacé celle de voir à tout prix le Machu Picchu! On aura passé 3h là-haut au milieu de nulle part, en grignotant du pain et du fromage (très, euh...fort!) achetés sur un stand improvisé au bord de la route, pour finalement payer un taxi avec 4 autres jeunes de notre bus, rebrousser chemin jusqu'à Ollantaytambo, à 2h de route, pour prendre...un billet de train PeruRail qui part à 21h! En quelques heures la montagne est passée de paradisiaque à effrayante, et le voyage aura été effectivement "inoubliable", voire un peu traumatisant! 


Après la soirée à Ollantaytambo à jouer aux cartes avec notre bande des quatre coins du monde (2 espagnols, 1 italien et une allemande), 2h de train-folklorique sans rien voir des paysages qu'il traverse et 1h d'explications avec un nouveau guide à Aguas Calientes, enfin un lit douillet pour se remettre de nos émotions! Lever 5h30 pour Machu Picchu demain matin, on est sur pieds et encore motivés mais ça a intéret à etre bien!

vendredi 24 octobre 2014

Conférences toute LAMA-tinée (ou presque)

Vendredi 24 octobre

On a décidé d'aller aux conférences sur la surdité au CPAL ce matin! Enfin avec les papiers à remplir, les valises et le check-out/in (on quitte notre petit nid douillet pour une chambre triple qui accueillera Thomas) à faire avant de pouvoir partir de l'auberge, sans parler du taxi colérique qui s'est perdu pendant 1h dans le quartier, on a bien raté les 3/4 des interventions. Mais le peu qu'on a vu était très intéressant : on a surtout assisté à la partie sur la création de matériel, et comme c'est exactement ce qu'on fait depuis deux semaines dans notre stage, ça nous a inspirées et donné des idées! Et en bonus? L'audiologue du centre, qui a signé nos papiers avec une facilité déconcertante, nous a même proposé de venir passer une semaine chez eux pour voir comment ils travaillent en audiométrie avec les enfants! Incroyable, inespéré, et clairement bienvenu! Bref, génial!



On a aussi visité cet après-midi (tadadadadam, roulement de tambour) NOTRE FUTUR APPARTEMENT! Youhou!! On s'installe dans une semaine en revenant de notre périple! Dans le même quartier que là où on vit depuis notre arrivée et où on voulait vraiment rester, en colocation avec Jacky, une jeune super dynamique, et son chien Pimienta. L'appart est grand, au 6ème avec un petit balcon dans un immeuble hyper sécurisé. Par contre on va partager une toute petite chambre toutes les deux, mais on est habituées maintenant, c'est convivial! On vous laisse admirer les photos =)

Vous l'avez compris, demain on part pour une semaine à travers le Pérou avec Thomas, on espère pouvoir vous donner quelques nouvelles mais sinon ne vous inquiétez pas on racontera tout en rentrant!

With love, les petits lamas!

jeudi 23 octobre 2014

Manger à LAMA-nière péruvienne

Jeudi 23 Octobre

On est toujours là! Désolées pour ces quelques jours de silence, ce n'est pas qu'on veuille se faire désirer, mais simplement que nos journées ne sont pas particulièrement palpitantes! Avec le retour au stage, le retour des nuages, mais quand même, voilà quelques nouvelles et découvertes :

- On fabrique des rébus, des imagiers, des albums photos... si si, on se remet au boulot! ;)
- Ca y est, on peut dire qu'on s'est habituées au décalage horaire, on arrive à faire des vrais repas, on ne s'endort plus comme des masses à 21h, et on a même adopté le quart d'heure de retard typique péruvien (il y avait un terrain favorable peut-être?)
- On a fait notre première lessive, il était temps!
- On a goûté pour l'occasion le meilleur restaurant de sushis de notre vie! Avec l'avocat qu'ils mangent ici, le poisson, les sauces, MIAM!
- On a aussi commencé nos dégustations de fruits : chirimoya (un gros fruit vert avec des énormes pépins et une chair blanche un peu laiteuse et farineuse, c'est un peu étrange mais pas mauvais), granadilla (comme une petite grenade, d'où le nom, jaune avec plein de pépins qui ressemblent un peu à des yeux de grenouille!), pepino-melón (comme son nom l'indique, un fruit étrange jaune et violet avec une chair jaune qui a un goût entre le melon et le concombre! Improbable!) et mangue, of course! Ajoutez les énoormes avocats délicieux et vous avez une idée de nos repas du soir!
- Notre maître de stage nous a invitées mardi soir à manger un chicharrón, c'est un énorme sandwich typique avec du porc, de l'oignon rouge et de la patate douce, avec un pot de jus de fruits frais (chirimoya, granadilla, mangue, on retrouve les basiques, le tout est excellent!), pour ensuite aller déguster un Pisco Sour dans un bar. Le Pisco est l'alcool local, un alcool à 45° fait à base de raisin, avec lequel ils font tous leurs cocktails dont les plus typiques sont le Chilcano et le Pisco Sour (3 doses de Pisco, 2 doses de sucre de canne, 1 dose de citron vert, on a choppé le truc!) qu'ils déclinent à tous les goûts. Super soirée, on s'est régalées et on a bien rigolé!
- Nos découvertes culinaires locales continuent : le fameux ceviche (poisson cru, oignon, patate douce et choclo, soit les énormes grains de maïs cuits dont ils sont fan ici), et arroz con mariscos, riz aux fruits de mer. On aussi bu de la Chicha Morada à base de maïs violet, c'est tiède ça a un peu le goût de vin chaud, mais c'est apparemment sans alcool.
- On est invitées à participer à une conférence sur l'enseignement du langage aux enfants sourds demain, organisée par le CPAL, Centre Péruvien d'Audition, Langage et Apprentissage où on a suivi une super thérapie ce matin : todo en español por supuesto!
- Thomas (le frère de Lauriane) arrive demain soir et on a (enfin!) réservé notre super tour pour la semaine prochaine intitulée "vadrouille au Pérou" : on a les sorochepill, médicament contre le soroche, ou mal des montagnes (on va à presque 4000m d'altitude!), le logement, la motivation, on est (presque) prêts! Photos de rêve à venir donc! =)

Besitos a todos!

dimanche 19 octobre 2014

LAMA-gnifique maison de tonton

Dimanche 19 octobre

Ce soir on fête notre première semaine à Lima, plutôt sereines et heureuses d'être là =)

Et aujourd'hui pour fêter ça, Fiorella et Luis nous ont emmenées dans la maison secondaire de leur oncle, à Cieneguilla, à 40 minutes de Lima. 

Un mot : WAHOU! Paysage de montagnes de roches grises, cactus gigantesques, chemins inca vers les sommets, une route unique qui serpente entre des villages de minuscules maisons en bois et en briques dans un air chargé de poussière. La frontière avec Lima est troublante. Mais un peu plus loin, au bout de la route, on arrive dans un quartier résidentiel très vert avec de grands portails et des hauts murs qui gardent leurs secrets. Et l'intérieur est à couper le souffle : on est accueillies dans une maison absolument magnifique, on ne sait plus où donner de la tête! Loin de l'agitation de la capitale, jardin immense, piscine, terrasse, l'intérieur de la maison cache même un petit musée d'objets d'art inca et pré-inca, collection privée des propriétaires. La frontière est carrément hallucinante! 

On a passé une journée géniale immergées dans cette famille adorable, qui nous a appris autant sur la culture et la gastronomie péruvienne en un jour qu'on en avait entendu en toute une semaine! On a partagé une bière en picorant des chifles, chips de banane plantain, puis (après des parties endiablées de babyfoot et de ping pong, dimanche sportif en somme, mais après l'effort le réconfort!) on a goûté le Pollo a la brasa (poulet braisé typique) et ses patatas fritas, avec une salade verte à l'avocat (miaaaaam!). On a bu du vin rouge péruvien et de l'inca cola (of course), puis on est allés acheter le dessert dans un stand au coin de la rue : les Picarones, (le dessert typique normalement servi après l'Anticucho, les brochettes de cœur de bœuf. Il parait que c'est excellent, mais ce sera pour une autre fois..!), c'est un beignet de farine de patate douce que l'on mange avec du miel local à la figue! Dé-li-cieux! On est sortis de là rassasiées pour les 3 jours à venir, mais enchantées! Il ne nous restait plus qu'à aller siroter une infusion sur les hamacs pour digérer, et profiter de la fin d'après-midi avant de reprendre la route! 

On a bien rigolé et discuté avec tout le monde (et presque toujours en espagnol! ;)), de notre stage, de nos impressions, de nos a priori (bah quoi, vous aussi vous croyiez qu'il y avait des lamas partout au Pérou non?), et on repart de cette journée improbable et forte en émotion avec plein de conseils et de bons plans de restaurants et de sites à visiter dans les environs! Génial! Merci encore à eux pour leur accueil chaleureux!




samedi 18 octobre 2014

Décidément, on se met à LAMA-rche


Samedi 18 octobre

C'est parti pour notre premier Week-end à Lima!

Au programme aujourd'hui, visite de Barranco, le quartier voisin de Miraflores, "chic et émaillé de majestueuses demeures" mais aussi lieu central des nuits Liméniennes! Direction le Malecón pour longer les plages vers le Sud, cette fois sous le soleil : c'est encore plus beau! (Oui on marche beaucoup, mais bon, il faut bien s'entraîner pour le trek du Machu Picchu, et (on l'avoue), on n'ose toujours pas prendre les mini-bus bondés, donc on n'a pas vraiment le choix). Le Lonely Planet (encore lui) nous conseille un restaurant top et pas cher dans le sud du quartier, on décide de commencer par là. Mais notre bonne volonté ne sera que de courte durée, la faim aura raison de nous avant d'arriver à destination! On s'arrête finalement dans un restaurant faussement gastronomique, le premier qu'on a trouvé! Ce sera cher mais pas top, raté. 













On sort de table, il est déjà 16h30, le soleil commence doucement à se coucher, ce qui donne un ciel magnifique au dessus de l'océan. Et on avance vers le cœur de Barranco, à travers des petits rues pour admirer toutes les maisons colorées (le dada de Lisa), ça y est l'Amérique latine on est fan ! 

De retour à Miraflores après tous ces kilomètres, on passe par le parc Kennedy et le Central Parc (vous vous souvenez le parc avec les chats) où on rencontre une foule de petits vieux qui dansent sur de la musique latine dans une sorte de mini arène entourée de gradins remplis de monde. Il ne faudra attendre que deux chansons avant de se faire inviter à danser par un papy : Lauriane prend son courage à deux mains et se lance ! Elle se retrouve à apprendre à danser la Cumbia avec un papy, puis un deuxième, avant de réussir à s’éclipser pour retrouver Lisa morte de rire ! Un moment improbable mais tellement drôle !

Et pour clore ce samedi soir en beauté on est même allées boire notre premier verre avec Fiorella (la copine du copain de la copine du frère de Lisa, limpide!) : des supers cocktails au Pisco, alcool local, dans un bar sympa à 2 pâtés de maison de notre auberge (ici toutes les distances se comptent comme ça, en "cuadra"), bref on a tenu jusqu'à minuit et ça s'applaudit!

Ce qu'on a appris aujourd'hui :
- On peut verrouiller une carte SD. Dans ce cas, ne vous énervez pas, il suffit...de la déverrouiller.
- Il y a un départ de parapente du haut de la falaise pour voler au-dessus du Pacifique..et des immeubles! On le laisse aux amateurs d'adrénaline!
- Un centre commercial a été construit entièrement à flanc de falaise, original non? C'est une bonne excuse pour aller y faire un tour ;)
- Les trottoirs ne sont pas droits, pas évident quand on a tout le temps le nez en l'air.
- Rectification, certains chiens péruviens ont des poils : une unique houppette blonde sur la tête!
- On s'habitue plutôt bien à cet air de vacances, ça va être dur de remplacer les flâneries au soleil par le boulot.. (Mais si, on est là pour bosser!)