Serge

Serge

samedi 29 novembre 2014

Ultimo día : ya hacemos LAMA-leta...*

Samedi 29 novembre

* Dernier jour : ça y est on fait la valise...

Ça sent la fin!

On a profité de ces quelques derniers jours pour ...
- faire la grasse matinée (pas trop non plus, il faut quand même profiter!).
- aller se cultiver au Musée National d'Arquéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou.
- découvrir un nouveau quartier de Lima : Pueblo Libre.
- dévaliser les marchés artisanaux en quêtes de "recuerdos".
- revoir enfin Roni (de la première semaine) pour faire la fête.

Mais on a aussi remballé toutes nos affaires, nos valises sont prêtes (plus nombreuses et plus remplies qu'à l'aller, hum.) mais on ne réalise pas encore que c'est bientôt le grand départ! Ce soir on retourne faire un tour à Barranco pour notre dernier soir, et demain on prévoit d'aller faire la sieste sur la plage! On profiiiite!

jeudi 27 novembre 2014

Quelle est LAMA-scotte du Pérou?

Jeudi 27 novembre

Notre stage est officiellement terminé! 

Après mille rebondissements on a enfin déposé ce matin le compte-rendu de ces 3 semaines de dur labeur, soit 67 lettres personnalisées donnant les résultats de notre travail de dépistage. Ce stage aura été fort en émotions et chargé de réflexions! On est devenues expertes en langage bilingue franco-espagnol (et ça c'est la classe), apparemment notre travail a plu, mais on est reparties comme on est venues, sans bonjour ni au revoir! Ce qu'on a appris? Le travail d'équipe c'est faire respecter les intérêts de chacun...au péril de nos nerfs! Et la phrase du mois : "La forme est plus importante que le fond." 
Bueno... Ciao ciao colegio franco-peruano!

 Dernières séances au cabinet avec Anne aussi! Évaluations finales signées, on repart la tête pleine de nouvelles idées et de tout ce qu'on a appris toutes ces semaines! Avant de se mettre à nos rapports de stage on a apporté le goûter pour marquer le coup ;) Encore merci à elle!
Pour fêter ce week-end prolongé le soleil a même pointé le bout de son nez! On en a profité pour aller faire un tour au Parque de las Leyendas, le Zoo de Lima et probablement le plus grand parc animalier qu'on ait jamais vu! 2h de balade dans un décor de jungle entre les panthères, lamas, tapirs, singes étranges et perroquets multicolores! (Il y a même une réplique du Machu Picchu!) De quoi bien nous changer les idées, nous faire oublier la pression de l'école et nous remettre dans nos baskets de touristes pour profiter de ces derniers jours d'été à Lima!

dimanche 23 novembre 2014

LAMA-rque de bronzage

Dimanche 23 novembre 

Un réveil à Huacachina? C'est prendre le petit déjeuner face à la lagune entourée de dunes, aller faire un tour entre les palmiers et revenir pour un plongeon dans la piscine. Pour aller plus loin ajoutez à ça un retour à Paracas, un super restaurant de poisson face à l'océan et une sieste sur la plage avant l'heure du retour. 

La vie est dure
 


Le temps d'un week-end on a fait tomber les vestes et sorti les sandales, le soleil brille, le sable est chaud, l'air sent les embruns, le sable et la crème solaire. Mais.. C'EST L’ÉTÉ!!! (On en profite ça ne va pas durer, promis on essaye de vous en ramener un peu!)

Aventurières expertes en LAMA-tière!

Samedi 22 novembre

La semaine s'est bien passée, on avance dans nos obligations de stage et on répond progressivement a toutes nos questions! Ça avance bien donc, et c'est toujours aussi intéressant! Mais le travail ne fait pas tout, on a aussi fait du shopping (pleeeein de shopping), mangé des crêpes avec nos petits CP, et sortit la chienne de Jackie (notre roomate mannequin, il faut suivre!) sur le Malecón de nuit (wahou!) ce qui nous a valu de discuter 1h avec des jeunes péruviens : ya hablamos perfectamente español ;)

Et puis il a fait tout moche toute la semaine a Lima, du coup pour changer d'air et profiter de notre ultime weekend de vadrouille, nous voila à sauter dans un nouveau bus vendredi après-midi direction Paracas et alentours! Et quelle bonne idée! Après 3h de bus et 30 minutes de taxi, 3 auberges, une agence pour les réservations du lendemain et un cocktail pour fêter le weekend, une nuit bien méritée!
Et aujourd’hui on a passé une journée incroyable!! 
Balade de 2h en bateau autour des îles Balestas, un véritable paradis des oiseaux, pour voir les pélicans, pingouins et loups de mer, et même apercevoir des dauphins!
Puis location de vélos pour aller voir les plages de la réserve naturelle, où on rencontrera finalement Pedro, biologiste et gardien de conservation du parc, qui nous sauvera en nous offrant de mettre les vélos derrière son camion (des sportives, des vraies!) pour nous emmener voir les plus belles plages et points de vue a couper le souffle, et déjeuner les pieds dans l'océan pacifique en refaisant le monde (todo en español por supuesto!).




Retour a Paracas, en vélo cette fois, et départ express pour 1h de sieste dans le colectivo (mini-bus) jusqu'à Huacachina, un petit oasis paradisiaque au milieu du désert. A peine le temps de tergiverser en arrivant (on est devenues pros en négociation, indispensable ici!) qu'on se retrouve dans un buggy, notre bolide pour une promenade de 2h dans les dunes type montagnes russes, ça réveille! Et au bout de 45min le chauffeur s'arrête et nous tend nos planches : opération sanboarding! (sportives on disait?) Bonne dose d'adrénaline pour se laisser dévaler des dunes de 10m à plat ventre sur une planche au milieu du désert sous le coucher de soleil : juste hallucinant!!!



Journée vraiment inoubliable, on en a pris plein les yeux, on a fait le plein d'aventure, de transports, de paysages de rêve, et de sable dans les chaussettes!

dimanche 16 novembre 2014

LAMA-gnitude avant la plénitude

Dimanche 16 novembre

Encore une semaine de stage bien remplie !
Le dépistage à l’école se passe bien, on prend doucement nos marques avec les enfants, les salles, et les allers-retours en colectivos ! Et les questions commencent à venir : visiblement notre présence dans ce petit oasis francophone en intrigue plus d’un, mais au moins on a de la compagnie à la cantine ! (repas couleur locale of course, c’est-à-dire riz et patate à tous les repas, ou lentilles pour les jours de fête !) Bref les réveils à 6h30 tous les matins sont difficiles il faut l’avouer, mais ce stage vaut le détour ! Et on enchaîne les après-midi soit au CPAL (l’école des sourds) pour des thérapies, soit au cabinet d’Anne pour des séances. Bien remplie on a dit !

Et pour casser cette petite routine toute neuve, on a eu vendredi une petite surprise : dans la soirée, alors qu’on était tranquillement à l’appartement toutes les deux, il y a eu un tremblement de terre ! Vitres qui tremblent, meubles qui tremblent, jambes qui tremblent (vous vous en doutez, dans ce cas-là tout tremble), sur fond sonore d’alarmes et de sirènes de toutes les voitures du quartier : on était totalement paniquées ! Il s’agissait apparemment des répercussions d’un séisme de magnitude 5 survenu dans l’océan au large de Lima. Il parait que c’est fréquent mais jamais dangereux à Lima même, « Aca la tierra baila » nous dit-on (« ici la terre danse »), maintenant on s’est renseignées sur ce qu’il faut faire dans ces cas-là, et avec le recul on est même contentes de l’avoir vécu, mais pendant les 30 secondes qu’ont duré les secousses on a un peu vu nos vies défiler !

Du coup ce week-end, pour fuir le bruit et la foule de la folle capitale (et se remettre de nos émotions) on a décidé de braver la fatigue pour aller se ressourcer en montagne : direction Huaraz en pleine Cordillère Blanche. Au programme de notre journée d'aventurières : bus de nuit, randonnée autour de la Lagune Llanganuco bleue turquoise magnifique perchée à 3800m d’altitude au pied du Huascaran (sommet le plus haut du Pérou, il culmine à plus de 6000m d’altitude…derrière les nuages !), pique-nique au Campo Santo sur les restes de la ville de Yungan ensevelie après un gigantesque séisme (ça nous suit !) le siècle dernier, glace à la bière (vous avez bien lu, glace à la bière, et il parait même qu’elle est faite avec de la glace des glaciers de montagnes environnants), chocolat chaud, re-bus de nuit. Retour ce matin à 6h…pour aller se coucher ! Un dimanche de repos bien mérité =)












dimanche 9 novembre 2014

Jouer à LAMA-man

Dimanche 9 novembre

On a déjà fait plus de la moitié de notre beau voyage! On a intérêt à en profiter!


Des nouvelles de la semaine :
On a emménagé dimanche dernier dans notre nouvel appartement avec nos deux colocs américaines, Elizabeth et Jacky, et Pimienta la mascotte et chien de la coloc. Les filles sont super sympas et l'appart vraiment chouette, on peut enfin se faire nos petits repas comme on veut-quand on veut, et contre toute attente on dort même très bien à deux dans notre petit lit double! Bref, on est bien installées pour reprendre notre stage du bon pied!

En parlant de stage, cette semaine on a passé 4 matinées au CPAL, à l'école des sourds, pour observer les prises en charge, les classes, les évaluations audiométriques, l'entretien des prothèses auditives. Bref toute la vie de l'école et des enfants de 3 mois à 8 ans qui se préparent à s'intégrer dans des écoles ordinaires, mais aussi des cours théoriques sur le langage oral de l'enfant sourd, etc. Un véritable puits d'informations! Et un vrai effort pour écouter, comprendre et discuter, sólo en español! =)
Et on commence demain notre fameux stage de dépistage en langage avec les enfants de CP du Lycée Franco-Péruvien : ENFIN!

Samedi soir nos colocs nous ont emmenées à Barranco, le quartier où tous les jeunes de Lima vont faire la fête, dans un bar qui s'appelait El Dragón! Cocktails supers bons et Reggeaton endiablé jusqu'au bout de la nuit, enfin une sortie après cette semaine de répit! (Oui on était épuisées il faut l'avouer, surement le fait de s'être enfin mises à travailler! :p Lauriane s'est même endormie à 21h devant Frère des Ours..comme les bébés!)

Et aujourd'hui, "qué suerte!", notre maître de stage nous a emmenées à la PLAAAAGE, avec un copine à elle, dans un oasis de luxe et de résidences secondaires magnifiques à 1h au sud de Lima. (Oui il y a quelques avantages à être mariée à un riche péruvien!) Une journée au soleil à jouer dans le sable avec leurs filles respectives de 1 à 4 ans, à guetter les dauphins à l'horizon et à discuter de notre stage et de la vie de jeune maman. Conclusion? On a encore le temps! ;)





dimanche 2 novembre 2014

LAMA-chine à touristes

Jeudi 30 octobre

"Petit" compte-rendu de nos 2 jours autour du lac Titicaca :)

Mardi : 7h de bus de nuit de Cusco à Puno, plutôt confortable, petit encas et maté de coca avant de dormir (ou essayer en se tortillant) sous une couverture douillette signée Cruz del Sur.
Mercredi : Arrivée 5h avec le lever de soleil sur le lac Titicaca. Puno est un des principaux ports du lac, une ville petite mais animée, à 3800m au dessus du niveau de la mer, toute en brique rouge. Après 2h de sommeil supplémentaires dans une petite chambre d’hôtel offerte par l'agence (ils rattrapent le coup après l'histoire de l'éboulement) on retrouve un groupe d'une vingtaine d'autres touristes (dont 3/4 de français) pour embarquer dans le bateau : c'est parti pour 2 jours de visites, promenades et rencontres sur les îles du lac Titicaca! On traverse d'abord les îles Uros, les fameuses îles flottantes où tout est en roseau : le sol, les maisons, les pirogues, (ils mangent même du roseau, on a goûté c'est..spongieux!) tout sauf la télé dans la hutte et les panneaux solaires très modernes qui leur permettent d'avoir de l'électricité. Halte sur une île, rencontre avec la famille qui y habite, explications sur leur mode de vie, balade en pirogue avec les enfants de l'île qui chantent "Sur le pont d'Avignon" et réclament de l'argent et des bonbons.. C'est vraiment dépaysant, mais au fond on se demande un peu où est la frontière entre l'authentique et la mise en scène! 















La visite continue et on arrive à Amantani, la deuxième plus grande île du lac, naturelle celle-là puisqu'il s'agit d'un ancien volcan : il n'y a pas de routes, pas de voitures, tout se fait à pieds malgré le manque d'air dû à l'altitude. C'est ici qu'on va passer l'après-midi à gambader dans la montagne de Pachatata pour voir le temple et le coucher de soleil. On passe ensuite la nuit dans la famille qui nous a été "attribuée" : les familles de l'île vivent de ces accueils de touristes, à qui ils offrent un repas végétarien (on gardera longtemps le délicieux souvenir de la soupe de quinoa et des plats de légumes et de pommes de terre! Miam!) et un lit douillet sous une montagne de couettes bariolées. Le reste du temps on dirait que ces villages sont en arrêt sur image : il y a un silence incroyable, tout est paisible et les gens, habillés en tenues traditionnelles, ne se parlent quasiment pas. Ils se nourrissent de l'agriculture et de la pêche, ne vont quasiment jamais à la ville, et se lèvent et se couchent avec le soleil (ici 5h-17h, on était couchés à 20h!). On s'est dit qu'une semaine ici aurait des effets de retraite spirituelle! (Mais une semaine, pas plus hein!)





















Jeudi : Après un petit déjeuner un peu frugal et quelques kilomètres en bateau, on arrive sur Taquile, l'île qui fait face à Amantani. On débarque pour une promenade de 2h le long d'un chemin pavé sur le flanc de la montagne, sous les eucalyptus, avec le lac d'un bleu vif à perte de vue : wahou! Encore une fois le silence est impressionnant, on n'entend que les oiseaux, quelques moutons, parfois la radio dans une maison en contrebas, mais aucun bruit, aucun cri, aucune pollution, c'est tellement apaisant! Dans le village on en apprend un peu plus sur l'histoire de ces îles, et on suit le guide chez une habitante pour un atelier (affreusement touristique) de tissage et de nettoyage de laine de mouton, suivi d'un repas (à 10h30 du matin!) typique : soupe de quinoa (on nous avait prévenu, c'est à chaque fois, mais on ne se plaindra pas c'est tellement bon) et truite à la plancha! L'estomac plein on redescend jusqu'au bateau en distribuant des sucettes aux petites qui courent avec nous dans les escaliers, et c'est reparti pour 3h jusqu'à Puno, cheveux au vent! On n'est pas pressés de retrouver la ville, ces quelques jours de campagne nous ont fait le plus grand bien et c'était carrément dépaysant!